6 avantages (et quelques inconvénients) d’être une « SoloMom » à mi-temps.

6 avantages (et quelques inconvénients) d’être une « SoloMom » à mi-temps.

Auteure: Sarah-Maude Alarie

 

Les horaires de travail atypiques, ne pouvoir compter que sur soi-même la plupart du temps, être seule quand bébé est malade depuis une semaine et que les heures de sommeil peuvent tenir sur les doigts d’une main…

C’est la réalité de certaines mamans, dont moi, qui ont un conjoint avec un emploi loin de la maison ou qui n’entre pas dans la case habituelle du 9 à 5 au bureau.

Que ce soit du 14 jours parti/14 jours présent comme nous, un poste de nuit ou un boulot à l’étranger, l’absence d’un conjoint est parfois difficile à supporter. Pendant qu’il part pour aller sacrifier une grande partie de son temps loin des siens, maman doit ramer la barque familiale toute seule.  

Et ça, il faut bien se le dire, ce n’est pas de tout repos !

Mais si je ne faisais que me repasser en boucles la liste de toutes les difficultés que notre calendrier hors norme amène, mon quotidien et celui de mes 4 poulettes (oui, oui… 4 !!!) serait assez triste.

C’est pourquoi je me suis construit au fil du temps un petit répertoire des avantages d’être une SoloMom à mi-temps. Le voici :

 

  • Quand papa est présent, la pression relâche vraiment. Au moins à 50 % en tout cas ! Ce qui est plutôt bon considérant qu’à l’habitude, c’est une course sans fin. Tu peux prendre ton temps dans le bain avec ta coupe de vin, et ça, c’est presque un tout inclus à Cuba !

 

  • La routine n’est pas monotone. C’est certain que cela pourrait sérieusement jouer avec la santé mentale de certaines personnes, mais pour d’autres le fait de vivre des changements fréquents rend la vie beaucoup moins « plate ». Courir entre un cours de piscine et un rendez-vous chez le dentiste, c’est un p’tit mardi matin pour les mamans solos de ce monde. Pas besoin de gym en plus !

 

  • Un papa vraiment présent. Pour les rencontres parents-professeur par exemple ou encore pour les activités parascolaires, papa est très souvent là et heureux de l’être, puisque 2 semaines sur 4 il ne travaille pas !

 

  • La relation privilégiée avec les enfants. Tu es la chanceuse qui est témoin de toutes les premières fois et qui récolte précieusement tous les bisous quand papa n’est pas là. Aussi, tu prends ça un peu plus relaxe pendant tes semaines avec les enfants. Évidemment, il y a de la discipline, mais moins que quand papa revient. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, non ?

 

  • La fierté de pouvoir se débrouiller par soi-même. On te dit que tu fais preuve d’une grande force de caractère ? Prends le compliment ! C’est vrai que tu ne peux plus douter de tes capacités à t’arranger toute seule.

 

  • L’inspiration sans fin pour ton TikTok. Ça, c’est plus une p’tite blague, mais quand même, ce serait mentir que dire que je manque de contenu pour alimenter mon compte !

 

Sauf que je ne fais pas non plus l’autruche et je ne veux pas faire semblant que c’est facile tous les jours. Il existe aussi évidemment une liste des inconvénients à l’absence prolongée de papa…

 

  • S’occuper de toutes les tâches de la maison seule. Ça, c’est majeur ! La vaisselle, le lavage, les soupers, les lunchs… tout tombe sur TA liste de tâches quand papa est absent. J’ai essayé de faire participer les enfants aux tâches… mais ce fut très peu efficace !

 

  • Le manque de sommeil. Imagine ! Toutes, je dis bien TOUTES les nuits sont sous ta responsabilité. Alors quand ta 9 mois fait ses dents, que ta deuxième est malade, que ta troisième est anxieuse et que ta grande fait un cauchemar, c’est toi qui te lèves ! Pas de relève à l’horizon ! Deux heures de repos dans une nuit, entrecoupées par 56 levés... le café a besoin d’être fort le matin venu !

 

  • Le manque de temps. Soudainement, ta 2 ans n’a plus autant de câlins sur le sofa avant la garderie et les histoires du soir sont écourtées parce que bébé réclame son biberon. Tu aimerais être la femme élastique et tout faire simultanément, mais malheureusement, c’est impossible.

 

  • Se perdre un peu soi-même. Dans le sens où prendre ta douche devient un luxe plutôt rare. Boire un café chaud est impensable, et tu te retrouves avec une « mom bun » 24/7. Difficile pour l’estime personnelle, soyons franches !

 

  • Les absences pour des évènements importants. Probablement que papa manquera une fête ou deux cette année. Et ta Saint-Valentin, ça fait 5 ans que tu la passes seule avec ta boîte de chocolat préférée (que tu n’as pas besoin de partager… oh ! Un autre point pour la liste des avantages !).

 

Si c’est ta réalité à toi aussi, dis-nous ce qui est pour toi le pire inconvénient, et également le meilleur côté de vivre avec un conjoint qui part pour le travail.

Je te lève ma coupe de vin, et te souhaite force et courage pour passer à travers ta routine solo !

 

 

Plus de publications

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés